L’investissement privĂ© est plus important que jamais. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits financiers transparents et rentables. Les ETF sont particulièrement bons pour les dĂ©butants.
Ils convainquent par des rendements supĂ©rieurs et un risque gĂ©rable. Ne laissez donc aucun fonds ou compagnie d’assurance vous vendre. Investir est facile et pratique depuis chez soi. DĂ©couvrez-les les ETF adaptĂ©s aux dĂ©butants.
A lire en complément : Les compétences indispensables pour anticiper les métiers de demain
Plan de l'article
Que sont les ETF ?
Les ETF sont la plus grande invention de l’histoire du marchĂ© boursier. Non sĂ©rieusement. John Bogle l’ancĂŞtre des ETF, a trouvĂ© quelque chose d’ingĂ©nieux.
Les ETF sont basĂ©s sur ce que l’on appelle des indices. Le DAX est un exemple bien connu. Les entreprises y sont classĂ©es selon des critères objectifs tels que la rĂ©gion ou la taille de l’entreprise. Ainsi, aucun gestionnaire de fonds actif ne dĂ©cide quel est le conseil boursier le plus chaud.
A lire également : Les différents dispositifs de financement pour la formation professionnelle : tout ce que vous devez savoir
Pourquoi les ETF sont-ils si bons pour les débutants ?
Les ETF présentent de nombreux avantages aux amateurs du marché financier, à savoir :
- Une bonne diversification/diffusion (parfois plus de 1000 entreprises dans un seul produit) ;
- Un bon rapport risque/rendement (environ 8,5 % de rendement à long terme) ;
- Un faible coût (0,25 % par an ou moins) ;
- Une facilitĂ© dans l’usage (Ă©pargne automatisĂ©e grâce aux plans d’Ă©pargne) ;
- Une transparence (compilation fixe selon un index) ;
- Une facilité à entretenir (peut fonctionner pendant des décennies sans réglage).
Vous constaterez que les caractĂ©ristiques des ETF sont tout aussi attrayantes pour les dĂ©butants que pour les traders avancĂ©s. Et parce qu’ils sont simples Ă comprendre, vous n’avez pas besoin d’un conseiller en placement.
Quels sont les bons ETF pour les débutants ?
Les FNB largement diversifiĂ©s qui couvrent une grande partie de l’Ă©conomie mondiale sont idĂ©aux. Le mot magique est la diversification. Cela signifie que le plus grand nombre possible d’entreprises de tous les secteurs et de toutes les rĂ©gions doivent ĂŞtre incluses. Nous recommandons vivement aux dĂ©butants d’investir dans les ETF largement diversifiĂ©s.
Les ETF mondiaux largement diversifiĂ©s s’intègrent dans tous les portefeuilles. Ne vous laissez pas dĂ©courager par les gestionnaires de fonds actifs qui s’y opposent. Ils craignent pour leur modèle Ă©conomique.
L’indice ou le fournisseur spĂ©cifique est une question de goĂ»t. Il est prĂ©fĂ©rable de consulter certaines informations sur les investisseurs pour avoir une idĂ©e des diffĂ©rences. Un peu plus sur les chiffres clĂ©s des ETF.
Avec les ETF, vous pouvez négocier les options sur le marché financier. Pour en savoir plus, lis ça. Nous ne pouvons que le recommander chaleureusement, surtout pour les débutants. Même de nombreux professionnels le voient ainsi.
Quels ETF ne conviennent PAS aux débutants ?
Les banques veulent gagner de l’argent . Par consĂ©quent, en plus des ETF mondiaux « ennuyeux », des centaines d’ETF spĂ©ciaux sont Ă©galement lancĂ©s. Nous pouvons vous citer quelque types :
- Les ETF spécifiques à chaque pays ;
- Les FNB spĂ©cifiques Ă l’industrie ;
- Les FNB de dividendes ;
- Les FNB factoriels ;
- Les ETF thématiques.
Ces ETF sont de qualitĂ© infĂ©rieure comparativement aux ETF largement diversifiĂ©s. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit d’exister. Mais Ă notre avis, ces ETF ne sont pas très adaptĂ©s aux dĂ©butants.