Comment domicilier une entreprise Ă  Paris rapidement ?

Beaucoup d’entreprises cherchent Ă  domicilier leur entreprise Ă  Paris en raison des nombreux avantages de cette option. En effet, Paris, c’est aussi la ville des affaires. Bons nombres d’organismes et d’institutions internationaux se trouvent dans la capitale. Ce qui attribue Ă  l’entreprise une part de prestige de la mĂ©tropole. D’autre part, le dĂ©veloppement est plus rapide puisque c’est un choix pertinent pour les clients et les partenaires en affaires. Sans oublier la cotisation fonciĂšre plus faible. Cela vous intĂ©resse ? DĂ©couvrez, ici, comment domicilier rapidement une entreprise Ă  Paris.

Domicilier à l’adresse du chef d’entreprise à Paris

L’option de domiciliation Ă  paris le plus simple, c’est de choisir votre adresse Ă  Paris. Il suffit de vous munir d’un justificatif de rĂ©sidence auprĂšs du CFE. C’est Ă©galement la solution la plus Ă©conomique. NĂ©anmoins, il faut se rĂ©fĂ©rer Ă  certaines rĂšgles.

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Si vous habitez en copropriĂ©tĂ©, il faut que le rĂšglement de ce dernier l’y autorise. Pareil si vous ĂȘtes locataires. Le propriĂ©taire doit donner son aval. Il faut Ă©galement suivre les conditions imposĂ©es dans ces situations.

Pour ce dernier cas, c’est-Ă -dire si vous ĂȘtes locataire, vous avez la possibilitĂ© de recevoir un remboursement sur une partie des charges en fonction de l’espace que vous occupez. Et si vous ĂȘtes propriĂ©taire, vous pouvez facturer la location Ă  votre sociĂ©tĂ©. C’est beaucoup moins cher que de louer un local commercial ou professionnel.

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Cependant, il n’y a pas que des avantages. Il faut retenir que ce sera assez compliquĂ© de distinguer courrier privĂ© et professionnel. Effectivement, votre adresse sera celle de l’entreprise sur le plan administratif. Par ailleurs, si vous ĂȘtes locataire, la domiciliation de l’entreprise peut ĂȘtre limitĂ©e Ă  cause des conditions ou de votre durĂ©e de bail.

Pourtant, vous ne pouvez pas choisir l’adresse de l’un de vos associĂ©s. Pour cette option, seule l’adresse du chef d’entreprise est recevable.

Domicilier dans un local de l’entreprise à Paris

Si vous avez déjà un lieu, magasin, entrepÎt, ou autre local à Paris, vous pouvez domicilier votre entreprise à cette adresse. Pour cela, il faut passer par un des contrats suivants :

  • bail commercial ;
  • bail professionnel ;
  • bail dĂ©rogatoire commercial ;
  • convention d’occupation prĂ©caire.

Mais vous pouvez aussi nĂ©gocier un contrat de prestation de services avec le propriĂ©taire. En fait, c’est une alternative si vous souhaitez domicilier l’entreprise Ă  une adresse particuliĂšre, sans occuper les lieux. C’est ce qu’on appelle aussi contrat de mise Ă  disposition de bureaux.

Domicilier dans un espace collaboratif

Vous pouvez aussi domicilier votre entreprise Ă  l’adresse d’un espace collaboratif Ă  Paris (appelĂ© aussi pĂ©piniĂšre d’entreprise). C’est ce qu’on entend par domiciliation collective puisque cette adresse va ĂȘtre attribuĂ©e Ă  de nombreuses entreprises. Ce qui signifie que vous allez aussi partager des piĂšces, des ressources et des matĂ©riels avec d’autres sociĂ©tĂ©s.

L’avantage de cette option repose sur le fait que vous n’avez pas besoin de louer un local Ă  vous tout seul, mais vous pouvez utiliser les bureaux quand vous le souhaitez. Tout dĂ©pend de votre modalitĂ© de location : annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou en journĂ©e. Bien sĂ»r, vous aurez aussi accĂšs Ă  Internet et Ă  d’autres outils inclus dans votre loyer.

Vous pouvez choisir la domiciliation d’entreprise Ă  Paris dans un espace collaboratif quelle que soit la forme juridique de votre entreprise. Pour tirer le maximum de profit avec cette solution, il est prĂ©fĂ©rable de comparer les diffĂ©rentes formules de quelques espaces coworking.

Faire appel Ă  une entreprise de domiciliation Ă  Paris

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans les diffĂ©rentes dĂ©marches, faire appel Ă  une entreprise de domiciliation Ă  Paris est la meilleure alternative. En effet, vous n’aurez qu’à contacter l’entreprise, transmettre les documents nĂ©cessaires, choisir votre formule d’hĂ©bergement, et payer.

Vous bĂ©nĂ©ficiez ainsi d’une formalitĂ© simplifiĂ©e pour obtenir un contrat d’une durĂ©e d’au moins 3 mois. Ce dernier peut ĂȘtre renouvelĂ© par tacite reconduction. Mais vous pouvez dĂ©poser un prĂ©avis de rĂ©siliation si vous souhaitez annuler la domiciliation. Vous profitez Ă©galement de l’emplacement de standing de la boĂźte.

Par ailleurs, en fonction des options dont vous avez besoin, la sociĂ©tĂ© de domiciliation peut aussi mettre des salles de rĂ©unions Ă  votre disposition. C’est comme un espace de coworking, mais avec plus de formules disponibles. En effet, elle propose aussi diffĂ©rents services qui vous permettront de rester concentrĂ© sur le fonctionnement de l’entreprise. On cite :

  • La rĂ©ception de vos courriers : vous n’aurez plus Ă  trier ces Ă©lĂ©ments qui prennent beaucoup de temps. La boĂźte de domiciliation peut numĂ©riser le courrier ou le rĂ©expĂ©dier Ă  une adresse de votre choix.
  • La permanence tĂ©lĂ©phonique : la sociĂ©tĂ© de domiciliation peut devenir votre bureau virtuel. Selon la formule que vous choisissez, il est possible d’obtenir un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dĂ©diĂ© Ă  votre entreprise. Ce sont alors les agents de la boite qui recevront vos appels et notent les messages Ă  vous transmettre.

Prix d’une domiciliation d’entreprise à Paris

Contrairement à ce que l’on peut penser, la domiciliation d’une entreprise à Paris est trùs abordable. En fait, le taux de la CFE ou cotisation fonciùre des entreprises est plus bas que la moyenne sur le territoire national.

D’autre part, les formules de domiciliation sont trĂšs variĂ©es afin que tout le monde puisse bĂ©nĂ©ficier d’un hĂ©bergement correspondant Ă  leur budget.

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