La question qui tourmente la plupart des nouveaux diplômés est celle du lieu où ils peuvent faire valoir leurs compétences. Peu importe le niveau de leurs diplômes, il y a de nombreuses entreprises qui peuvent les recruter. Ceci est valable pour tous les corps de métiers. Celui de secrétaire administrative ne fait pas exception à la règle. Où pouvez-vous alors travailler avec ce profil ? Réponse ici.
Plan de l'article
Dans une entreprise privée
La secrétaire administrative possède certaines qualités qui lui permettent de travailler dans toutes les entreprises du secteur privé. Elle est en effet polyvalente. En plus de jouer le rôle de secrétaire, elle s’occupe également de certaines tâches indispensables au bon fonctionnement de la société. Ceci est possible grâce au type de formation reçue pour ce poste.
A lire également : Les formations internationales : une ouverture sur de nouvelles perspectives professionnelles
De ce fait, la secrétaire administrative peut travailler dans une entreprise de logistique par exemple. Elle sera en charge de la gestion des tâches administratives basiques. Il s’agit par exemple de la saisie de documents, de l’organisation des réunions. Il peut arriver qu’elle s’occupe des relations entre les employés de la société.
Dans une administration dans le secteur public
Une secrétaire administrative peut aussi travailler dans le secteur public. Il y a en effet, de nombreuses structures qui sont à la recherche de personnes pour gérer certaines tâches. Compte tenu de la formation polyvalente reçue, la secrétaire administrative est qualifiée pour remplir tout type de missions.
A lire en complément : Quelles sont vos motivations pour le poste d'animateur ?
Dans le secteur public, il faut veiller à satisfaire les besoins des clients et entretenir de bonnes relations avec eux. De plus, en fonction du service de l’entreprise dans lequel elle est affectée, la secrétaire peut avoir à gérer des tâches de la plus haute importance. Il peut s’agir de documents pour le compte d’un ministère par exemple. Il est donc indispensable qu’elle soit professionnelle.
Au sein d’une école ou d’une université
Les secrétaires administratives peuvent également mettre leurs compétences au service de l’éducation. Elles peuvent aisément remplir les fonctions des secrétaires des écoles et universités. Ceci nécessite une bonne maîtrise de l’outil informatique par exemple. De plus, la secrétaire administrative peut simplifier le travail des autorités de l’établissement.
Ses compétences lui permettent de jouer aussi le rôle de la comptable. Elle a reçu la formation adéquate pour assurer cette fonction. De cette manière, il n’est plus indispensable d’engager un comptable ou de faire appel à une agence.
En somme, il faut retenir que la secrétaire administrative peut travailler dans différentes structures. Il peut s’agir aussi bien d’une société privée que publique, intervenant dans le domaine des finances, du bâtiment ou encre de la prestation de services.